L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Actualités

Une rencontre virtuelle dans la joie et la bonne humeur….
Crise sanitaire oblige, la traditionnelle rencontre que nous organisons entre nos étudiants en BTSA GPN et nos aînés a du prendre une nouvelle forme…


Afin de maintenir le lien, la MFR Valrance et le Clos St François de St Sernin se sont mis au défi d’organiser une rencontre virtuelle par écrans interposés !! Et malgré quelques petits soucis techniques, la magie a fini par opérer : des résidents heureux, des étudiants impliqués et connectés, et plein de sourires, de fous rires, d’applaudissements qui ont fait beaucoup de bien à tout le monde…. Les étudiants avaient préparé des ateliers sur la pêche, la chasse, la nature comestible, les plantes médicinales, les oiseaux, les champignons, les reptiles et les empreintes d’animaux. En s’aidant d’images et de jeux ils ont réussi à dialoguer avec les résidents et l’échange a été très instructif….

Merci aux étudiants et au personnel de l’EHPAD pour leur implication, leur bonne humeur et pour avoir brillamment relevé le challenge qui prouve que, malgré un contexte compliqué, des solutions peuvent être trouvées pour maintenir ce lien si précieux !!




Les BTS1 "sur les traces de l’enfant sauvage"….
Les étudiants de Valrance ont eu l’occasion de tester ce sentier d’interprétation situé à Lacaune.


Ils ont pu se mettre dans la peau de Victor l'Enfant Sauvage de l'Aveyron, tout en analysant la méthode d’interprétation. Ils ont ainsi découvert son histoire et pu apprécier l’ambiance magique de la hêtraie qui l’abritait. Entre le contact direct avec la nature, un éveil sensoriel et un premier travail d’analyse, les étudiants sont repartis enchantés de leurs découvertes…..


Partage et transmission d'expériences...
7 étudiants BTS de Valrance ont animé une veillée auprès des BAC PRO 2 GMNF pour partager leur expérience en matière de mobilité européenne...



En préparation au stage facultatif de 3 semaines, planifié au printemps 2021 dans le cadre du programme européen Erasmus+, les terminales BAC PRO de Valrance ont eu plaisir à écouter les conseils de leurs aînés - aujourd'hui en BTS - sur leurs expériences passées.

Que ce soit dans les prestigieux domaines de chasses privés en Espagne où les stagiaires s'adonnent au piégeage, à l'accompagnement des chasseurs, à l'agrainage du gibier... ou en Irlande dans les associations de protection de la nature, de soins aux phoques, d'aménagement des espaces naturels ou encore dans la fauconnerie, tous sont à l'unisson pour exprimer leur satisfaction et le bénéfice d'une telle expérience.

Autonomie, entraide, ouverture d'esprit et convivialité sont restés dans la mémoire de chacun des intervenants, prêts à repartir vivre une mobilité en Europe. 

Et, pour les futurs bacheliers hésitants, un coup de pouce non négligeable puisque les frais de transports, d'hébergement et de nourriture sont entièrement pris en charge par la subvention européenne et par Valrance !

La prochaine étape pour ces candidats est fixée au 25 septembre, date à laquelle ils exprimeront leurs motivations devant un jury de sélection.





Une rentrée bien aérée !
Jeudi 27 août, les 2 classes de BTSA 1ère année se sont rendues sur le causse du Larzac.

Accompagnés par 3 enseignants (Thierry Fabre, Didier Hermant et Mélanie Le Naour), ils ont pu s'immerger dans le domaine de la Gestion Protection de la Nature à travers plusieurs ateliers naturalistes !

Une bonne entrée en matière et un bon moyen de se connaitre dans un cadre exceptionnel !