L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Actualités

Pendant l’hiver, les secondes préparent l’été sur le Causse Comtal.
Début décembre, pendant qu’une partie des deux classes de seconde passait l’examen du permis de chasser, le reste des élèves réalisait divers aménagements du milieu.


Même si l’hiver est humide et froid sur le causse Comtal, l’été est chaud, sec et la faune sauvage peut manquer d’eau. Malgré une météo hivernale, sur les recommandations du service technique de la fédération des chasseurs de l’Aveyron, les jeunes ont répondu à ce problème en construisant des « mares artificielles » sur l’inspiration des lavognes qui servaient à abreuver les troupeaux. D’autres ont rouvert des dolines et remis en valeur le petit patrimoine bâti caussenard, billonné des arbres qui avaient été abattus et mis en place une barrière en bois sur le domaine de la Gachoune. Félicitations pour leurs réalisations.


A la recherche du Barbeau méridional !
Depuis Novembre 2019, un groupe de 5 étudiants BTSA Gestion et Protection de la Nature travaille sur un projet tutoré dont le thème est la recherche du Barbeau méridional sur le Dourdou et ses affluents.


Le commanditaire de ce projet est L’Office Français de la Biodiversité. Lundi 7 décembre 2020, a eu lieu une rencontre avec Matthieu ROQUES inspecteur de l’environnement à l’OFB afin de faire un bilan des différentes actions menées.   Différentes actions se sont déroulées durant cette année, notamment une pêche électrique qui, a permis de vérifier la présence ou non de ce poisson. Pour l’année 2021, des objectifs et actions ont été fixés avec, la volonté de protéger l’habitat de cette espèce, de transmettre les informations aux usagers des cours d’eau et enfin d’améliorer le nouveau protocole pour déterminer la présence de cette espèce grâce à l’utilisation d’une caméra sport « GoPro ».


A Cor(ps) et à chasse !
Etudier la posture, la silhouette, le mouvement esthétique attendus du corps humain en situation de chasse, quelle drôle d’idée !


Mais tel fut le pari lancé aux élèves de terminales BAC PRO G.M.N.F dans le module d’éducation socioculturelle.
En parallèle avec le courant artistique du land art, utilisant des matériaux issus de la nature, les 24 jeunes chasseurs accompagnés d’une artiste plasticienne ont travaillé sur une vision inédite de la chasse donnant corps à un tableau de chasse collectif.

Au préalable, un travail de recherche avec dessins d’après modèles vivants puis en 3 dimensions sur silhouette de fil de fer fut apprécié dans sa progression.

Enfin, une mise en scène en ombres portées pour plus de mouvement et de vérité !

Bravo aux terminales pour leur sens de l’observation et enthousiasme dans ce difficile exercice.



Les BTS 1ère année en chantier forestier
Cette semaine, en préparation au prochain stage en milieu forestier, les deux classes de BTS 1 GPN réalisent chacune une journée de chantier.


C'est sur une parcelle du Groupement Forestier de St Pierre D’Issis (Camarès) gérée en Sylvo-pastoralime que les étudiants de Valrance se sont initiés. Objectif : augmenter la ressource fourragère pour les troupeaux de brebis Lacaune en leur permettant de pâturer le sous-bois. Au programme, mise en œuvre de méthodes d’inventaire et ouverture du milieu... Beau travail les jeunes !