Toute l'actualité

Les terminales GMNF de Valrance à la découverte de la montagne en vallée d’AURE
Du lundi 11 au jeudi 14 septembre dernier, les élèves de la classe de terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de Valrance se sont rendus dans les environs de Saint Lary Soulan (Hautes Pyrénées)...


Le séjour a débuté par une présentation du suivi de l’ours par Jérôme SENTILLES, responsable du suivi de l’espèce au niveau de la chaine des Pyrénées.

Les différentes perceptions de l’animal, les techniques de suivi au long cours afin de déterminer un état de la population. Une démonstration de recherche d’indices de présence fut présentée grâce au savoir faire du maître (et technicien) et de sa chienne Iris, spécialement dressée pour la recherche d’indices d’ours face aux étudiants captivés.

 Les deux jours suivants ont pris la forme de  randonnées d’une dizaine de kilomètres chacune.

Le mardi entier fut consacré à la découverte de magnifiques paysages de la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle en compagnie de Germain BESSON, agent du Parc National des Pyrénées. C’est au milieu des lacs d’altitude, des tourbières et de la forêt de pins à crochet que furent abordées les problématiques de gestion de cet exceptionnel espace protégé, sous une météo très clémente.

Le mercredi, les jeunes ont rencontré un spécialiste de la Fédération de pêche de Hautes Pyrénées. Sous l’angle scientifique, M Noel ABAD a clairement exposé les enjeux liés à la gestion piscicole des différents milieux aquatiques de montagne : un métier passion exercé par notre professionnel !

 De retour sur le terrain l’après midi à Aulon, village aux objectifs atteints de développement durable, les élèves ont observé et grimpé aux estives de la réserve Naturelle Régionale.

La faune d’altitude était au rendez vous : isards, cerfs et biches, mais aussi, rapaces tels le gypaète barbu, les vautours fauves et aigles royaux qui planaient au dessus des randonneurs chevronnés.

 Enfin, la dernière journée, une visite de la centrale hydroélectrique de Saint Lary a une fois de plus étayé un exemple concret d’énergie verte, et l’utilisation de l’eau comme source d’électricité.

Sur le chemin retour, pause culturelle à l’intérieur de la grotte de Gargas, située à Aventignan. De drôles de traces de mains et de formes épurées d’animaux du paléolithique illustraient la découverte quelque peu mystérieuse de l’Art pariétal, afin d’ouvrir le champ de vision des futurs techniciens et de leur faire sentir que Art, Nature et faune sauvage cohabitaient parfois.

De retour à Valrance, le groupe devra concevoir un compte rendu sous forme de diaporamas commentés récapitulant l’ensemble des expériences vécues, principe même de la pédagogie à la maison familiale.

Le milieu montagne fut ainsi largement passé en revue, apportant des richesses théoriques transmises par des professionnels aguerris et tant d’observations aux longues vues…que les 23 terminales sont prêts à repartir !





Offre de mission de service civique FRMFR de Midi-Pyrénées
La Fédération Régionale des MFR de Midi-Pyrénées recherche des services civiques pour une mission d'Ambassadeur régional de l'éducation aux mondes et aux autres...

L’objectif général de cette mission est de compléter et approfondir les actions menées par les salariés et bénévoles dans le domaine de la sensibilisation des jeunes à l'engagement citoyen. Cette mission permettra d'expérimenter un nouveau projet au service de la population, dans l'objectif de favoriser la cohésion sociale et l'engagement citoyen.

Exemples d’activités :

  • Appui à la mise en œuvre des projets de l'éducation aux mondes et aux autres
  • Accompagnement à la valorisation des projets mis en œuvre dans le cadre de l'éducation aux mondes et aux autres

Le jeune volontaire bénéficiera d’un accompagnement individualisé dans la mise en œuvre de sa mission et dans la préparation de son projet d’avenir

Cette mission est à pouvoir immédiatement pour une durée de 10 mois (fin du contrat : juin 2018)

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter :

Vanessa Antoine, Correspondante Europe, Fédération Régionale des MFR de Midi-Pyrénées

Tel : 05-45-92-23-78


Offre de mission de service civique MFR de Midi-Pyrénées
Les Maisons Familiales Rurales de Midi-Pyrénées recherchent des services civiques pour une mission d'Ambassadeur de l'animation culturelle, artistique et sportive...

L'objectif général de cette mission est de participer à l’accompagnement des jeunes pour favoriser l'accès aux pratiques artistiques, culturelles et sportives. Les services civiques seront amenés à :

  • Proposer et animer des ateliers de découverte d'une pratique selon les passions du volontaire
  • Aider à l'animation des temps de vie résidentielle en proposant des activités nouvelles et en assurant des actions de médiation 
  • Assister les formateurs, pendant les temps de classe et notamment lors des activités sportives, artistiques, culturelles, à la préparation du matériel nécessaire à l'activité puis à la remise en état des locaux et du matériel servant directement aux élèves, à l'organisation et l'animation de visites culturelles
  • Proposer et animer des interventions sur des actions de sensibilisation en lien avec la santé des adolescents
  • Favoriser la participation des jeunes à la vie collective de l'établissement
  • Accompagner les projets des jeunes

Les jeunes volontaires seront intégrés dans une équipe et bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre de leur mission et dans la préparation de leur projet d’avenir.

Cette mission est à pourvoir immédiatement pour une durée de 10 mois (fin du contrat : juin 2018)

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : 

Vanessa Antoine, correspondante Europe, fédération régionale des MFR de Midi-Pyrénées

Tel : 06-45-92-23-78


Portes Ouvertes 2018
Les SAMEDIS 27 JANVIER, 10 MARS, 07 AVRIL
et le DIMANCHE 20 MAI