Toute l'actualité

De l’eau oui, mais propre !
Les élèves de la classe de 3eme EA en visite à station d'épuration de St Sernin sur Rance.

Le mardi 10 mai, les élèves de troisième se sont rendus à la station d’épuration de St Sernin où les attendait Sébastien Villeneuve, le responsable, afin de voir réellement comment les eaux usées sont traitées avant leur retour dans nos cours d’eau. 


Les explications ont permis aux élèves de comprendre le fonctionnement de la station mais aussi de réfléchir à l'impact environnemental et financier de tout ce qu'on rejette dans l’égout.

  Un grand merci à Sébastien.


Traditionnelle capture de bécassines pour les élèves de Valrance.
Un super temps sur l'Aubrac !

C’est dans une ambiance typique du printemps sur l’Aubrac que les élèves en classe de première GMNF ont pu participer  à l’opération de capture de bécassines sourdes organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozére. En effet, un  vent soutenu mais frisquet a accompagné le groupe toute la journée, sans décourager des troupes arrivées motivées sur le terrain.

Lever à 5h30 pour le groupe qui a pris la direction de Nasbinals afin de participer à une expérience professionnelle attendue avec impatience,  dans le cadre fleuri  mais rude du plateau de l’Aubrac. L’opération consiste à parcourir les zones humides à l’aide de chiens d’arrêt. Une fois les bécassines repérées, un groupe de 4 élèves déploie le filet et le pose rapidement sur les oiseaux qui, confiants dans leur homochromie, hésitent à s’envoler.

Une fois capturées, les bécassines sont étudiées, mesurées et marquées à l’aide de bagues du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elles sont ensuite rendues à la liberté pour continuer leur migration jusqu’en Sibérie occidentale où elles entameront leur reproduction.

Avec 12 oiseaux capturés et quelques  autres levés, cette opération affiche un résultat satisfaisant au vu des conditions météorologiques et de la date un peu tardive. Tous les élèves ont pu assister à des captures et découvrir la manipulation des demoiselles des marais.

A Valrance , l’équipe pédagogique s’appuie régulièrement sur ce genre d’expériences pour développer le sens de l’observation et de la prise de notes des jeunes en formation. Une fois encore, les élèves se sont  montrés  particulièrement motivés et respectueux des consignes données.

 

La classe tient à remercier Christophe RIEUTORT et l’ensemble des techniciens de la FDC 48, les agents de l’O.N.C.F.S. et les bénévoles qui ont amené leurs chiens d’arrêt  pour cette expérience.


Début de reproduction dans les falaises de la Vallée du Rance.
Les élèves de terminales GMNF qui suivent la reproduction des espèces rupestres sont heureux de vous annoncer que la saison 2017 s’annonce bonne.

Même si les grands corbeaux sont en baisse avec 5 nids cette année contre 6 les années précédentes, un couple de faucons pèlerins commence à couver en amont de Saint Sernin.

Quant aux hiboux grands-ducs, trois aires sont utilisées, sur des sites déjà connus des élèves de Valrance. Nous attendons les naissances pour vous donner des nouvelles de la réussite de cette année prometteuse.



Les troisièmes se retroussent les manches !
La classe de 3ème réalise plusieurs chantiers, plante une haie à Verrières de Montlaur et réalise deux projets pour la MFR.

Cette semaine, les élèves de troisième de la MFR se sont vus confier trois chantiers. Tout d’abord, mardi matin à Verrières de Montlaur, ils ont planté 300 m de haie. Le froid, la pluie ne les ont pas découragés et à midi le chantier était terminé. Cette action était conduite en partenariat avec l’association Arbres et Paysages.

Vendredi matin, ils ont poursuivi le projet EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qu’ils avaient démarré au cours de la dernière semaine MFR. Pour un groupe il s’agit d’aménager un sentier pour permettre aux classes vertes de descendre au bord du cours d’eau qui longe la MFR.


Cliquez pour faire défiler

Pour le second groupe il s’agit de réaménager le terrain de pétanque afin de pouvoir y jouer dès les beaux jours. Cette fois le beau temps est de la partie rendant le travail nettement plus agréable.



INSCRIPTIONS 2017
Sur RDV du lundi au samedi