Toute l'actualité

LE RENNE BLANC
Conte de Noël : écriture collective de la classe de quatrième de l’Enseignement Agricole de la MFR Valrance

Il était une fois dans une grande forêt, un renne qui s’appelait Gwen. Il s’amusait avec les autres animaux de la forêt car son troupeau l’avait rejeté. En effet, les autres rennes n’acceptaient pas sa différence : sa robe était blanche comme la neige et ses yeux rouge écarlate.

 

Un beau  jour alors qu’il se promenait paisiblement, il entendit des voix d’hommes. Il s’approcha à pas de loup et tendit l’oreille. Les hommes étaient en train d’organiser la battue aux rennes qu’ils allaient mener le soir même. Gwen comprit immédiatement que le troupeau était en danger mais que devait-il faire ? Aller les prévenir au risque de se faire rejeter, de prendre des coups ou bien qu’on ne le croit pas ? Ou alors ne rien dire, après tout ils ne voulaient plus de lui, et continuer son chemin avec ses nouveaux amis de la forêt. Perdu dans ses pensées, Gwen se rendit chez Zolt, l’écureuil, son meilleur ami et lui demanda conseil. Zolt lui répondit : « écoute ton cœur et fait ce qu’il te dit, tu prendras alors la bonne décision. »Gwen savait ce qu’il fallait faire, il prit ses jambes à son cou pour rejoindre le troupeau qui paissait dans une prairie lointaine.

Lorsqu’ils le virent arriver, trempé de sueur, les rennes comprirent qu’il se passait quelque chose de grave et ils le laissèrent s’approcher. Essoufflé, Gwen leur expliqua le danger qui les guettait. Il attendait leur réaction, allaient-ils se moquer de lui ? Allaient-ils le renvoyer dans la forêt en le ruant de coups ? Allaient-ils le croire ? Le chef des rennes prit la parole : « Nous devons tous quitter cette prairie et partir loin dans la grande forêt, Gwen sera notre guide et désormais, s’il le désire, il fera partie de notre troupeau. »

Lorsque le troupeau fut enfin à l’abri dans la grande forêt, les rennes firent une grande fête où ils acclamèrent Gwen comme leur sauveur. A partir de ce moment là, les rennes ne rejetèrent plus jamais un des leurs parce qu’il était différent et le troupeau devint fier des différentes couleurs de robes et de formes de bois qui le composaient.


La classe de 4ème.

Bonnes fêtes à tous !


Et si l’art s’invitait à Valrance…
26 jeunes bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la faune ont crée des œuvres « faunistique » naturelles !A vos plumes !


Cela fait plus d’un mois que les élèves de terminales recueillent le temps d’un week end ou sortie chasse des éléments naturels automnaux afin de les commuter pour créer ensemble des formes animales !

Après 6 heures de création à Valrance dans la concentration et la parfaite entente, les créations prennent vie, « Tout est possible, insister sur le signe caractéristique de l’animal que vous choisissez, un détail, un mouvement, une allure… » Leur a expliqué l’artiste invitée de la journée, Marine Porque.

Au final une dizaine d’œuvres exposées pour l’instant à l’abri des intempéries, dans l’école, avant de les placer dans l’environnement de l’école. Les artistes valoriseront leurs travaux lors de la réunion parents lors d’un vernissage :

« C’était une journée intéressante, qui a permis d’ouvrir l’esprit artistique de la classe, ce courant « land art » est en rapport concret avec notre bac, de plus, la rencontre avec une artiste était originale !», explique une élève de la classe.

Un travail de restitution et d’histoire de l’art autour du courant « Land Art » aboutira à un oral d’examen sur le projet, comptant pour l’obtention de leur Bac Pro.

Félicitations à ces jeunes artistes spontanés !, car finalement « L’art, c’est d’être absolument soi même. » (Paul Verlaine) 





SPEED JOBBING à Valrance
D' anciens étudiants de la MFR Valrance ont été invités à échanger avec les actuels BTS de première année. Leurs conseils et avis sur le chemin professionnel...


La journée a débuté dans le cadre d’un « Speed Jobbing », qui consistait à rencontrer les anciens étudiants de Valrance, dans une salle de l’ancienne Synélec. Cette rencontre s’est organisée en 9 groupes de 7 élèves actuels, qui échangeaient pendant une durée de 9 minutes avec chaque intervenant. Durant ces premiers échanges, l’ancien étudiant nous apportait son ressenti sur la formation du BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) de Valrance et nous décrivait son métier actuel.

Après le déjeuner, des groupes différents de ceux de la matinée ont été constitués pour communiquer avec les intervenants autour d’un café. Les professionnels avaient pour objectif de donner des conseils, d’éventuels futurs stages, leurs avis sur leur structure de travail, encourager les étudiants et leur donner envie de poursuivre les études pour un avenir souhaité.

Suite à cet échange, tous les groupes ont mis en commun les différents points qui ont été abordés pendant la journée. Une comparaison a donc été d’actualité. Chaque groupe été représenté par 1 ou 2 étudiants pour exposer aux autres les différents points essentiels relevés pendant les échanges.

La journée se termina par un dernier dialogue personnel entre les professionnels et les étudiants les plus intéressés.

 

Laura, Lucas, Corentin à Saint Sernin sur Rance





Les 4èmes en visite au Centre de Secours
Sous la houlette du chef de centre de Saint-Sernin sur Rance, nos jeunes ont découvert la vocation de pompier.

Qui sont les pompiers ? Quelles sont leurs missions ? Quels sont leurs équipements ? Comment fonctionne le standard ? Etc. Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses pendant cette demi journée très instructive.
Après la théorie, place à la pratique ! Nos jeunes ont pu simuler une intervention auprès d'une victime, et ont également participé à un exercice avec des lances à incendie. Le tout, sous les ordres et les conseils de pompiers expérimentés.

Une belle façon d'entrevoir les notions de respect et de solidarité, et peut être, mettre le pied à l'étrier pour nos futurs pompiers.

Merci aux pompiers de Saint-Sernin.



PORTES OUVERTES 2017
Samedi 28 janvier
Samedi 18 mars
Dimanche 14 mai

Sur RDV du lundi au samedi