L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

CONCOURS DE TIR SANGLIER COURANT ANNEE 2019
Le mercredi 05 juin 2019, pour la cinquième année consécutive, une quinzaine d’élèves de Valrance, en Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont participé au Concours de Tir sur Sanglier Courant.

Ce concours est organisé, tous les ans, par M. Douls à Sébazac Concourès (12). Seules les carabines sont autorisées pour cette compétition. Le tireur est placé à une distance d’environ 30 mètres de la cible mobile « sanglier ». Le sanglier passe alternativement 5 fois de gauche à droite et 5 fois de droite à gauche. Le tireur ne peut tirer qu’une seule fois par passage du sanglier. Un obstacle d’une hauteur de 1 mètre et d’une largeur de 50 centimètres est placé dans la zone de tir. Le tireur doit donc s’adapter à l’obstacle de la même façon qu’il le ferait en action de chasse.

Une carabine 270 winchester est à gagner et sera tirée au sort parmi tous les participants au concours chez M. Douls.

De plus, les tireurs qui obtiennent les meilleurs scores, au niveau départemental, peuvent participer à l’Open de France de sanglier courant Sellier Bellot qui se déroulera lors du Game Fair (salon de la chasse et de la nature) à Lamotte-Beuvron (41), les 15 et 16 juin 2019. Il y a plusieurs catégories telles que ; Catégorie homme, Catégorie dame, Premier permis (2018/2019), ou jeune chasseur accompagné de moins de 16 ans.

Nous remercions M. Douls pour son accueil et le bon déroulement de la journée. 

CHANTIER LES « PIEDS DANS L’EAU » POUR LES BAC PRO AP
PLANTATIONS AQUATIQUES SUR LE LAC DE LA BANCALIE (81)

 Le 14 mai dernier, sous un temps « estival » les Bac pro AP ont participé, en partenariat avec L’AAPPMA de Réalmont, à la plantation d’une roselière sur la partie haute du lac de la Bancalié. Composé essentiellement de phragmites (appelées communément roseaux), cette formation végétale est très appréciée et nécessaire à la reproduction de certaines espèces de poissons (brochet et black bass entre autres).

Au-delà des poissons, c’est aussi une zone de refuge et de nidification pour l’avifaune (canard, passereaux…). Autre intérêt environnemental, ces végétaux aquatiques filtrent et épurent naturellement l’eau.

Les bénévoles de l’AAPPMA de Réalmont (qui a obtenu le prix régional « Pêche Durable ») ont donc mis en place le projet et les jeunes   Bac Pro sont venus les aider à la réalisation.

Encore merci aux bénévoles de l’AAPPMA de Réalmont pour cette journée instructive et pour le repas champêtre de midi.


ATTENTION PIEGE !
Le 16 et le 17 avril s’est déroulé à Valrance, une formation pour devenir Piégeur Agré


Pour ce faire, la Fédération départementale des chasseurs (FDC 12), l’Office national de la Chasse et de la Faune sauvage (ONCFS) et l’association des gardes particuliers et des piégeurs Agréés (AGPPAA) ont dispensé cette formation aux candidats (élèves en terminale GMNF de Valrance et Chasseurs du sud Aveyron).

Une première partie théorique s’est passée à l’amphithéâtre le mardi, pour la règlementation et la connaissance de la faune sauvage. La deuxième partie pratique a eu lieu à l’extérieur, pour la manipulation des pièges et la découverte du sentier de piégeage. Pour terminer, tous les apprenants se sont retrouvés à l’amphithéâtre pour réaliser par écrit un contrôle de connaissances.

Nous remercions la FDC 12, L’ONCFS et l’AGPPAA pour leur investissement dans la formation.

Une étude sur les oiseaux
8 étudiants de BTS ont organisé une soirée de présentation de leurs travaux sur les oiseaux, qui se sont échelonnés sur un an et demi sur la commune de Martrin.

 C’est devant un public d’une trentaine de personnes que dans la salle des fêtes de Martrin, ils ont pu rendre compte, avec leurs photos, des inventaires qu’ils ont réalisés sur trois zones différentes. Ils ont pu expliciter leur problématique durant ces deux années de projet tutoré : « les oiseaux sont-ils de bons bio-indicateurs des activités humaines ? » et répondre par l’affirmative au public qui s’est montré très intéressé par le sujet.

Ils ont présenté également l’ensemble des actions qu’ils ont pu mener après la phase d’inventaires : une matinée d’animation auprès des enfants de l’école primaire de MARTRIN, la pose de plusieurs mangeoires pour le nourrissage hivernal, l’installation de nichoirs à chauve-souris ou mésanges et l’implantation de jachères fleuries.

Après cette présentation, les étudiants ont échangé avec le public autour de leur exposition très illustrée et dynamique. Tout au long de la soirée, le mot d’ordre a été le partage et l’échange, bien sûr autour de la fouace de Martrin.

Voilà une soirée de clôture qui a donné du baume au cœur aux 8 étudiants qui se sont réellement investis dans ce projet !



Capture de bécassines pour les élèves de Valrance
C’est dans une ambiance humide et fraiche typique de l’Aubrac que les élèves en classe de première GMNF ont pu participer à l’opération de capture de bécassines sourdes organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozére.

Lever à 5h30 pour le groupe qui a pris la direction de Nasbinals afin de participer à une expérience professionnelle attendue avec impatience, dans le cadre celtique du plateau de l’Aubrac. L’opération consiste à parcourir les zones humides à l’aide de chiens d’arrêt. Une fois les bécassines repérées, un groupe de 4 élèves déploie le filet et le pose rapidement sur les oiseaux qui, confiants dans leur homochromie, hésitent à s’envoler.

Une fois capturées, les bécassines sont étudiées, mesurées et marquées à l’aide de bagues du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elles sont ensuite rendues à la liberté pour continuer leur migration jusqu’en Sibérie occidentale où elles entameront leur reproduction.

Avec 15 oiseaux capturés et quelques autres levés, cette opération affiche un résultat satisfaisant au vu des conditions météorologiques. Tous les élèves ont pu assister à des captures et découvrir la manipulation des demoiselles des marais. Notons une nouvelle victoire du tandem C. Rieutort/ F. Thal sur l’équipe emmenée par F. Couderc sur le score de 5 captures à 3 !

A Valrance, l’équipe pédagogique s’appuie régulièrement sur ce genre d’expériences pour développer le sens de l’observation et de la prise de notes des jeunes en formation. Une fois encore, les élèves se sont montrés motivés et respectueux des consignes données.

La classe tient à remercier Christophe RIEUTORT et l’ensemble des techniciens de la FDC 48, les agents de l’O.N.C.F.S. et les bénévoles qui ont amené leurs chiens d’arrêt  pour cette expérience.

 

    

« Mieux vaut prévenir que guérir »
Les Bacs Pro Aménagements Paysagers en mode prévention.

Le mercredi 03 avril 2019, la Mutualité Sociale Agricole et les différents lycées agricoles Aveyronnais, Privés et Public, organisaient la 33ième « Journée Prévention Ecoles » au lycée François Marti de Monteils. Les bacs pro de la MFR Valrance sont intervenus sur les risques et les principes de sécurité lors de l’utilisation de la débrousailleuse et ont aussi fait une sensibilisation à la maladie de Lyme.

Une bonne journée malgré la pluie.


Inscription 2019
Sur RDV du lundi au vendredi