Toute l'actualité

Début de reproduction dans les falaises de la Vallée du Rance.
Les élèves de terminales GMNF qui suivent la reproduction des espèces rupestres sont heureux de vous annoncer que la saison 2017 s’annonce bonne.

Même si les grands corbeaux sont en baisse avec 5 nids cette année contre 6 les années précédentes, un couple de faucons pèlerins commence à couver en amont de Saint Sernin.

Quant aux hiboux grands-ducs, trois aires sont utilisées, sur des sites déjà connus des élèves de Valrance. Nous attendons les naissances pour vous donner des nouvelles de la réussite de cette année prometteuse.



Les troisièmes se retroussent les manches !
La classe de 3ème réalise plusieurs chantiers, plante une haie à Verrières de Montlaur et réalise deux projets pour la MFR.

Cette semaine, les élèves de troisième de la MFR se sont vus confier trois chantiers. Tout d’abord, mardi matin à Verrières de Montlaur, ils ont planté 300 m de haie. Le froid, la pluie ne les ont pas découragés et à midi le chantier était terminé. Cette action était conduite en partenariat avec l’association Arbres et Paysages.

Vendredi matin, ils ont poursuivi le projet EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) qu’ils avaient démarré au cours de la dernière semaine MFR. Pour un groupe il s’agit d’aménager un sentier pour permettre aux classes vertes de descendre au bord du cours d’eau qui longe la MFR.


Cliquez pour faire défiler

Pour le second groupe il s’agit de réaménager le terrain de pétanque afin de pouvoir y jouer dès les beaux jours. Cette fois le beau temps est de la partie rendant le travail nettement plus agréable.



CONCOURS SANGLIER COURANT
Le mardi 28 février 2017, les élèves de Valrance, qui étaient en Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et en Bac pro Aménagement Paysagers, ont reçu les lots qu’ils avaient gagnés lors du concours de tir Sellier Bellot 2016.


Ce concours est organisé, tous les ans, par M. Douls (Comtal Gibiers) à Sébazac Concourès (12). Il s’agit de tirer 10 balles sur une cible mobile en forme de sanglier (voir photo) et totaliser le maximum de points. Seules les carabines sont autorisées pour cette compétition.

Marina Vilani avait été sélectionnée pour la finale nationale qui s’est déroulée lors du Game Fair dans le Loir et Cher (41) et a été classée 6ème de sa catégorie, tous les frais ont été pris en charge par M. Douls. Pour les autres de nombreux lots ont été distribués comme blousons, fourreaux pour armes, polos, sac à dos, casquettes

Nous remercions M. Douls pour son déplacement à Valrance et tous les prix remis aux élèves.


Un jeune, une passion… Lisa CATALA, mordue de reptiles.
Coup de projecteur sur cette jeune fille en 2nde NJPF à Valrance. Une passion originale et peu commune chez nos jeunes.

Bonjour Lisa, tout d’abord, qui es-tu ?

Je m'appelle Lisa Catala , j'ai 16 ans et j'habite à Sainte Eulalie de Cernon


Depuis combien de temps es-tu passionnée de reptiles ?

Je suis née entourée de reptiles grâce à mon père. A 14 ans il a eu son tout premier serpent et n'a jamais cessé d'en avoir. En 2004 il ouvre enfin son reptilarium. C'est donc tout naturellement que je suis devenue passionnée.

 

Ton reptile préféré ?
Je n'ai pas de reptile préféré, je dirais qu’ils sont tous très intéressants et beaux. J'ai un petit faible pour la vipère à cornes, toutes les phases de pythons réticulés, la beauté bleue du Vietnam et par dessus tout les varans !