L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

Journée Chasse-Pêche-Nature-Environnement
Le programme enfin dévoilé !

Les élèves de BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont travaillé à pied d'oeuvre pendant plusieurs semaines pour organiser cette nouvelle édition de la Journée Chasse-Pêche-Nature-Environnement. Et ils nous ont concocté un programme de premier choix !

 Spectacles d'animaux sauvages : ours, faucons, reptiles...

 Démonstrations de chiens de chasse, d'équi-trait, de vieux tracteurs

 Activités de plein air : tyrolienne, air soft, ball-trap

 Marché artisanal : apiculteur, viticulteur, brasseur, savonnier, conserveries...

 Animations enfants : poneys, tour d'escalade, pêche à la truite, magie,
   et 8 ateliers d'animation sur  le thème "la nature au travers des
   continents"
par les étudiants BTS

 Nombreux stands : Ligue de protection des oiseaux des Grands Causses,
   Sangliers passion, Fédération    départementale des chasseurs de l'Aveyron,
   Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Millau

 Repas aligot-saucisse sur place (10 €)


Nous vous attendons nombreux !

Le sentier de la biodiversité
Suite à deux années de travail les étudiants de Valrance et la commune de Saint-Juéry inaugurent le « sentier de la biodiversité ».

Ce sentier est la concrétisation d’un projet tutoré  qui s’inscrit dans le parcours de formation des étudiants en BTSA GPN et d’une volonté de la Mairie de Saint-Juéry.  Il offre de vastes panoramas sur la commune et les paysages alentours.

Au final, 2 randonnées :

 Le parcours enfant (3km), animé via des jeux et des lectures de paysages. 

 Pour les adultes, un parcours facilement praticable avec un dénivelé de 257 m pour 9 km, soit 2h30 environ.

Le site a un caractère naturel et paysager exceptionnel. On peut y observer de nombreux oiseaux, rapaces et passereaux, ainsi que la présence d’une grande variété d’orchidées.

Une belle réussite !

« Mieux vaut prévenir que guérir »
Les Bacs Pro Aménagements Paysagers en mode prévention.

Le mercredi 03 avril 2019, la Mutualité Sociale Agricole et les différents lycées agricoles Aveyronnais, Privés et Public, organisaient la 33ième « Journée Prévention Ecoles » au lycée François Marti de Monteils. Les bacs pro de la MFR Valrance sont intervenus sur les risques et les principes de sécurité lors de l’utilisation de la débrousailleuse et ont aussi fait une sensibilisation à la maladie de Lyme.

Une bonne journée malgré la pluie.


Les BTSA GPN de VALRANCE, de l’Aveyron au Maroc
Nous avons commencé notre aventure en prenant l’avion de Montpellier pour arriver à l’aéroport de Fès, de là, embarqués dans des supers minibus, nous nous sommes rendus en fin d’après-midi à l’hôtel Ksar Timnay à Midelt

Samedi matin nous avons eu une visite guidée du parc Timnay où nous avons eu plaisir à découvrir la faune et la flore locale ; en début d’après-midi nous nous somme rendus à Merzouga aux confins du désert marocain.

Dimanche matin nous sommes allés  visiter les oasis de Hassi Labied et de Merzouga où nous avons pu observer la flore, l’agriculture du milieu oasien et les installations d’irrigation et de gestion de l’eau. Le dimanche après-midi nous avons fait une balade en dromadaire et grimpé au sommet des dunes pour admirer le coucher de soleil. Lundi nous avons visité la ville de Rissani où nous avons eu du temps libre pour effectuer des emplettes dans le souk et les bazars locaux. Après le déjeuner,  nous sommes retournés à Midelt, et à l’arrivée nous avons visité le lycée où nous devions réaliser des animations nature.

Le mardi toute la journée nous avons travaillé par groupe sur différents chantiers dans le parc Timnay. Mercredi  à la fin des chantiers,  nous sommes partis en randonnée dans les montagnes et forêts de l’Atlas ; à notre retour un bon hammam nous a permis de goûter aux joies du bain maure à la marocaine.

Jeudi nous avons réalisé nos ateliers d’animation aux  lycées Hassan II et Moulay Rachid à Midelt auprès de 200 lycéens environ, et ce jusqu’au  vendredi matin. L’après-midi  nous avons pu vivre des échanges culturels et artistiques à l’occasion de la journée de la femme et certains d’entre nous sont partis visiter le site des mines désaffectées d’Ahouli.

Le samedi, c’était  le jour du retour au bercail…. Nous remercions La MFR VALRANCE pour nous avoir organisé ce voyage ainsi que M.Youssef Aït Lemkadem partenaire du projet, M. Ghazaoui Abderrazak directeur de la délégation de l’Education Nationale à Midelt, messieurs les proviseurs, censeurs et surveillants des lycées Prince Moulay Rachid et Hassan II à Midelt et messieurs Sahraoui et Alouane coordinateurs du projet dans ses lycées.

                                                                                                              Les étudiants BTSA GPN, promo 2017-2019

 

   

SANGLIER COURANT
Remise de lots.

 Le mardi 05 mars 2019, les élèves de Valrance, qui étaient en Bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune  ont reçu les lots qu’ils avaient gagnés lors du concours de tir Sellier Bellot 2018, sur sanglier courant.

Ce concours est organisé, tous les ans, par M. Douls (Comtal Gibiers) à Sébazac Concourès (12). Il s’agit de tirer 10 balles sur une cible mobile en forme de sanglier et totaliser le maximum de points. Seules les carabines sont autorisées pour cette compétition.

De nombreux lots ont été distribués comme fourreau pour arme, polos, gilets de battue et une carabine en calibre 270 Winchester.

A noter  qu’en juin 2018, 2 élèves et un formateur de Valrance ont participé à l’Open de France qui se déroule chaque année, lors du Game Fair (Salon de La Chasse à Lamotte Beuvron 41).

Nous remercions M. Douls pour son déplacement à Valrance et tous les prix remis aux élèves.

Les 2 classes de Seconde en Sologne
Avec M. Béal, M. Couderc et Mlle Le Naour, les élèves ont pu découvrir la Sologne durant quatre jours.

 

Nous sommes partis avec le bus de l’entreprise Massol et son super chauffeur Aldo, en prenant l’A75 et en traversant le massif central peu enneigé.

Vers 11 heures nous avons quitté l’autoroute pour nous rendre sur le site de l’aquarium la maison du saumon et de la rivière à Brioude.

Nous avons observé près de 800 poissons représentant plus de 35 espèces différentes comme la truite, l’ombre, le barbeau, le silure et bien évidemment le saumon.

 

Jeudi matin les jeunes se sont rendus à l’étang du Malzoné où deux techniciens ont présenté le site et les différentes actions conduites par la fédération départementale des chasseurs. Les élèves ont pu observer de nombreuses espèces : canards siffleurs, colverts, souchets, chipeaux, morillons...

Dans l’après-midi, après avoir traversé la ville de Blois nous avions rendez-vous à la maison des chasseurs de l’ACCA de Lancôme où les élèves ont écouté un technicien de la fédération des chasseurs du Loir et Cher ainsi que le président de l’association qui leurs ont expliqué la gestion d’une population naturelle de faisans. Ils ont pu participer à une battue à blanc pour dénombrer le nombre de faisans présents et connaitre le sex-ratio.

Cependant la journée la plus marquante fut le vendredi où une trentaine d’élèves ont participé à une battue aux sangliers dans le prestigieux domaine de Chambord alors qu’un autre groupe a pu découvrir les nouveaux jardins à la Française aux abords du château et participer à un atelier pédagogique permettant d’appréhender l’architecture du monument.

Durant le séjour les deux classes étaient hébergées au centre Ethic Etapes à Romorantin dans le département du Loir et Cher.

Portes ouvertes 2019
samedis 13 avril & dimanche 12 mai
de 9.00 à 17.00 (journée continue)
et sur RDV du lundi au vendred