L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

ARTICLE DE LA DEPECHE : Montségur. La réserve naturelle harponne les étudiants.
L'école aveyronnaise de Valrance forme des étudiants au BTSA gestion et protection de la nature.

Depuis vingt ans, leurs professeurs, Thierry Fabre et D.Herman, organisent un séjour d'études en Ariège. Un groupe d'une trentaine de jeunes est venu au contact des responsables de la réserve naturelle régionale du massif du Saint-Barthélemy. Il a été reçu par le Maire de Montségur puis par Laurent Servières, conservateur de la réserve. Par ailleurs, durant leur séjour, les étudiants avaient eu la possibilité de rencontrer des représentants de la fédération de chasse, de la fédération pastorale, du Syndicat du bassin du grand Hers, du site Natura 2000 d'Orlu, de l'Association des naturalistes ariégeois, ainsi qu'un éleveur, tous acteurs de la montagne. «Nous prenons appui sur les données recueillies au cours de ce voyage d'études pour alimenter le programme de cours, indique l'enseignant. L'eau, la faune, la flore, l'organisation foncière, les gens de la montagne, tous ces éléments nous intéressent car ils sont en interaction

Les étudiants ont gravi les pentes des Monts-d'Olmes pour l'étude de l'Azuré des mouillères, une espèce de papillon, et de la Gentiane pneumonanthe. Ils ont participé à la restauration d'une parcelle en déprise.

A l’ECOUTE DU BRAME DU CERF
25 élèves de bac pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune ont prêté main forte au dénombrement des cerfs bramant sur 21 points d’écoute répartis sur une large zone de la forêt domaniale du Haut-Dourdou.

 


Ce protocole permettra ensuite d’en déduire une évolution de la population.

Accompagnés de bénévoles des sociétés de chasse du secteur et en partenariat avec la fédération des chasseurs de l’Aveyron et des techniciens de l’Office National des Forêts, nos jeunes ont aiguisé leur sens lors de l’exercice crépusculaire.

Les copies et cartes rendues, et en attendant les résultats, ce fut l’émulation tant les expériences positives illustraient la soirée :

« Notre trio a vu un cerf à environ 35 mètres …puis ce même cerf a bramé de plus en plus fort jusqu’à notre départ ! On a eu de la chance, à la fois surpris et enthousiasmés d’une telle rencontre ! », Précise Corentin.

Cette expérience chiffrée sera bien entendue reprise dans les cours professionnels à l’école en tant qu’exemple de gestion de la faune sauvage.

Tous nos remerciements aux organisateurs de l’action, quant aux élèves, ce fut une belle soirée de travaux pratiques gravée dans leurs souvenirs.

Voyage d’étude Montagne Valrance : des terminales BAC PRO GMNF à la découverte des Pyrénées
Etudier sur le terrain, ce fut l’objectif des 27 terminales BAC PRO G.M.N.F, accompagnés et animés par des professionnels de l’environnement.


Au programme de la semaine : le suivi de l’ours brun des Pyrénées, le fonctionnement du parc national des Pyrénées, des réserves naturelles du Néouvielle et d’Aulon, la gestion forestière en montagne, avant de terminer par la visite de la grotte de Gargas marquée d’art pariétal. Que d’informations et d’exemples concrets répondant au programme de formation des terminales.

Un grand merci pour l’accueil des professionnels gardes, techniciens, animateurs nature pour leurs précieuses transmissions de savoir.

 

Portes Ouvertes 2020
Les samedis 25 janvier, 29 février et 28 mars
& le dimanche 10 mai,

de 9h à 17h (journée continue)