Voyages et sorties

Bac Pro Aménagements Paysagers

Valrance Team Tour

Du mercredi 30 septembre au vendredi 2 octobre 2015 les élèves de 2ndes ont parcouru pas moins de 190 km en VTT le long du canal du midi.

Le départ a eu lieu de l’écluse Béteille à proximité de Castelnaudary jusqu’au bord de mer à Agde.

Ce séjour itinérant avait pour but de créer un bon esprit de groupe, de développer l’entraide et la cohésion parmi les jeunes.

Malgré quelques crevaisons et des disparités de niveau le séjour s’est bien déroulé.

Nous félicitons l’ensemble des jeunes et surtout les « finisher » pour cette belle aventure.

VOYAGE DE LA CLASSE DES 1ère BAC PRO AP ANNEE 2015

Lors de leur voyage du 18 au 21 Mai dernier, les 1ère Aménagements Paysagers de la Maison Familiale Rurale Valrance accompagnée de leurs formateurs, MM Roumegoux et Menard, sont partis dans le département du Gard, à la MFR du Grand Mas à d’Uzès.
 Là bas ils en ont profités pour visiter les incontournables de cette région.

·         Lundi : trajet et visite du jardin méditerranéen de Roquebrun.

·         Mardi : visite de la pépinière BRL, l’une des plus grosses du sud de la France, et Nîmes pour une visite guidée culturelle et professionnelle du Jardin de la Fontaine.

·         Mercredi, visite de la bambouseraie d’Anduze et du pont du Gard.

·         Jeudi, sur la matinée, Travaux pratiques encadrés par Mr. Tisserand (un des organisateurs des olympiades dans la catégorie du paysage).

Enfin les jeunes et leurs formateurs sont rentrés en direction de St Sernin. Ce voyage d’étude a permis à la classe de 1ère Aménagements Paysagers d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils en garderont  un très bon souvenir.

« LES SECONDES EN CHANTIER SUR LE VERGER MEMOIRE » ANNEE 2015

A POUSTHOMY
 Pour réaliser leur première épreuve technique pratique, un groupe de 14 élèves de 2nd  (qui l’an prochain constituera en partie la classe de première Aménagements Paysagers) a eu comme support d’évaluation le verger mémoire du village de POUSTHOMY à quelques kilomètres de St Sernin.

En partenariat avec les membres de l’association gérant le verger mémoire, les jeunes avaient pour objectif de débroussailler la zone, en dégageant les arbres fruitiers, mais aussi le nettoyage et la remise en valeur des terrasses en pierres sèches si typique des paysages Sud Aveyronnais. Cette opération était, en plus, le support de l’évaluation du premier CCF (réalisée par M.PUEL et M.ROUMEGOUX) comptant pour l’obtention du BEPA Travaux Paysagers. Malgré la chaleur estivale de la journée, les jeunes se sont bien acquittés de leur tâche en partie grâce au jus de pomme et à la fouace de M.CANTALOUBE  qui ont permis de sur motiver les troupes !

Encore merci aux membres du Verger Mémoire pour leur accueil !

« Les 1ières Aménagements Paysagers se jettent à l’eau ! » ANNEE 2015

Les jeunes de 1ière AP, ont effectué un chantier école sur le Domaine de la Gachoune, propriété de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron, partenaire de la MFR.
 La classe, accompagnée de ses deux formateurs techniques M. COUDERC et M. PUEL, a effectué divers aménagements sur le domaine de la Gachoune, nouveau centre de formation et d’examen au permis de chasser de la FDC12. Au delà de l’accueil des futurs chasseurs, le site accueillera à terme les différentes associations cynégétiques du département pour des journées de formations ainsi que les scolaires pour des journées d’éducation à l’environnement. Les travaux de finition sont en cours notamment la végétalisation de l’étang par un procédé particulier : la pose de géonattes végétalisées. Ce sont des rouleaux en fibre de coco où de la végétation aquatique est déjà installée. La technique de pose est simple, on déroule le tapis au bord de l’eau puis on rabat de la terre sur le haut et ensuite il faut bien arroser la zone qui est sur la terre ferme et puis …attendre quelques semaines. Un groupe de la classe a réalisé cette mise en place suivi d’un semis de couvert végétal sur les berges du point d’eau. Pendant ce temps, l’autre équipe a procédé à la pose de barrières bois pour délimiter et sécuriser l’accès à la zone d’examen du permis de chasser. Mise à niveau, mesures diverses et scellements autant de mises en situations pratiques qui ont permis aux jeunes de se confronter aux réalités d’un chantier sur terrain.

Une bonne journée en extérieur, sous un beau soleil, où la classe a fait preuve de sérieux et d’application dans les travaux qu’elle a eu à réaliser.

A VOS MICROS LES SECONDE PRO !

Le 28 avril 2015, dans le cadre du cours de français, les secondes Nature Paysage Jardins Forêt ont pu profiter d’une initiation à la prise de son et à l’enregistrement radio, grâce à la collaboration des journalistes de RADIO SAINT AFFRIQUE.
 


Le thème qui a été choisi pour cette création radio d’une dizaine de minutes, est la passion des jeunes. Les uns ont pu évoquer des anecdotes surprenantes  à la chasse, des incidents en ski de randonnée ou en VTT, les autres ont relaté des parties de pêche inattendues,  des rencontres enrichissantes en jouant à des jeux vidéos, ou même, évoquer leur admiration pour Alexandre le Grand !

Les jeunes, en amont, avaient préparé des écrits, car, contrairement à ce qu’ils pouvaient penser, tout journaliste radio a toujours préparé un écrit avant de parler ! Ces écrits ont été travaillés pour les rendre « radiophoniques », puis les jeunes ont pu utiliser le matériel professionnel (casque, micro) pour être successivement l’interviewer et l interviewé.

Reste plus, pour l’équipe de techniciens de Radio Saint Affrique, qu’à réaliser le montage et l’enrobage de ces prises de son, et, dans quelques jours, nous aurons le plaisir de pouvoir écouter sur leurs ondes, au  96.7, nos enregistrements ! 

BONUS VIDEO

Voyage en Italie annee 2014

Durant une semaine les élèves de Terminale Aménagement Paysagers sont partis à la découverte de l’histoire, des paysages et des monuments historiques de Toscane.



Le lundi a permis, après un long trajet sous un déluge d’eau de Fréjus à Gênes, de rejoindre le « port d’attache ». Ils sont arrivés en fin d’après midi dans l’imposante auberge de jeunesse de Lucca (qui fut dans le passé un monastère puis un Lycée technique), ville fortifiée par 4 km de remparts. Dès le mardi les visites ont commencé ; le matin ils ont été accueillis sur le site historique des pépinières Giorgio TESI, entreprise d’envergure mondiale qui commercialise aux alentours de 4 millions de végétaux par an, produits sur 4 sites répartis du nord au sud de l’Italie par 220 employés. Pour découvrir plus en détail la Toscane, un circuit à travers la campagne les a menés de Florence à Pise en passant par un des plus beaux villages d’Italie, San Gimignano. Mercredi la charmante guide Annalisa les a accompagnés à la  découverte de la belle et somptueuse ville de Florence avec ses principaux monuments comme la cathédrale Santa Maria delle fiore classée 4ème plus grande cathédrale du monde par l’UNESCO, mais surtout le palais Pitti avec son jardin de Boboli chef œuvre des jardins à l’Italienne. Enfin, jeudi, pour terminer la découverte de la Toscane la classe a visité le jardin conservatoire des agrumes, pépinière productrice de plus de 400 variétés différentes, puis le superbe jardin de la villa Gorzoni dans le village de Collodi, pays de Pinnochio et l’après-midi s’est poursuivi par une sortie dans les montagnes à la rencontre des carrières de marbre de Carrare avec la visite d’une exploitation souterraine en activité.

Le vendredi retour à la maison !




Terminales AP Abbaye de Fontfroide

Ce jeudi 19 septembre 2014, la classe de Terminale Aménagements Paysagers, accompagnée de messieurs PUEL et ROUMEGOUX, était en visite dans l’Aude, plus précisément à l’Abbaye de FONTFROIDE, nichée au milieu des Corbières.
 

 

Site remarquable pour son architecture, l’Abbaye possède aussi un jardin en terrasses (restauré en 2007 sous la responsabilité de Mme DIONET Sophie, ingénieur paysagiste) et une roseraie qui en a fait sa renommée.

Guidé par une des membres de l’équipe de jardiniers, les jeunes ont pu découvrir un site très intéressant, faisant  grande part aux espèces méditerranéennes, mettant en valeur les parcelles en terrasses si caractéristiques des paysages méditerranéens.


Séjour en Espagne des terminales

Entre mer et montagne…

C’est le mardi 22 avril au matin que les trois classes de Terminales Bac Pro ainsi que leurs formateurs ont pris la route pour une immersion de quelques jours en Espagne.la première étape de ce voyage les a conduit à Deltebre, en plein cœur du delta de l’Ebre, au milieu des rizières. La visite du lendemain en compagnie de Jordi, le guide du Parc Naturel du Delta de l’Ebre, leur a permis de découvrir  tout l’écosystème du delta et l’impact des activités humaines sur ce milieu assez fragile.

Le jour suivant c’est un autre  guide et un autre décor qui attendaient élèves et formateurs, puisque cette fois ils se rendaient dans un massif montagneux un peu en amont, le Parc Naturel dels Ports. Après avoir fait connaissance avec Ismaël, leur guide et interprète, ils ont tout d’abord assisté à une présentation complète du parc, de son histoire, de sa gestion par un technicien du parc puis sont partis randonner dans le parc en compagnie d’Ismaël et deux autres guides (géologues de formation). Au cours de la visite ils ont pu observer par exemple des vautours, un bouquetin ibérique, et apprécier le décor d’un canyon.

Le vendredi au matin, il a fallu quitter les rizières de Deltebre et reprendre le bus en direction de Barcelone. Dès l’arrivée, visite du jardin botanique (dédié à la flore méditerranéenne), puis, après un savoureux pique-nique sur la colline de Monjuic, les élèves se sont lancés à l’assaut de la capitale Catalane.  C’est une véritable randonnée urbaine depuis les installations olympiques de 1992 jusqu’au port en passant par la place d’Espagne, les  Ramblas,  la colonne Christophe Colomb, pour finir par quelques emplettes dans le très grand complexe commercial Maremagnum.

C’est la tête pleine d’images, de saveurs et de souvenirs que les élèves de Terminale Bac Pro ont pris le chemin du retour le samedi matin.

Voyage à Uzès Premiere AP

Les 16 premières AP et deux de leurs formateurs sont partis à la découverte du Gard

 

BONUS VIDEO PAR LES ELEVES


Lors de leur voyage du 03 au 06 décembre dernier, la classe de 1ère Aménagements Paysagers de la Maison Familiale Rurale Valrance accompagnée de leurs formateurs (M.Béal et M.Menard) est partie dans le département du Gard en voyage professionnel. Ils ont été logés à la MFR du Grand Mas dans la ville d’Uzès. Là bas ils en ont profité pour visiter les incontournables de cette région.

Le Mardi, était réservé au trajet et à la visite du jardin de Roquebrun. C’est un des hauts lieux des botanistes de la région du Languedoc, offrant aux visiteurs les plus importantes collections de plantes succulentes et exotiques, vivant en milieu naturel.

Le mercredi la classe est partie en direction de Nîmes pour faire une visite guidée culturelle et professionnelle du Jardin de la Fontaine. Ensuite, le groupe a poursuivi son immersion en visitant le Pont du Gard, et fini la journée par le musée du bonbon, à Uzès.

Le lendemain, nous avons rencontré M.Tisserant, et visité sa pépinière spécialisée dans les plantes méditerranéennes, exotiques et aromatiques. L’après midi, direction le Scamandre pour y effectuer une sortie sur une réserve et aborder les aménagements qui y sont faits sur le milieu naturel principal du secteur : la Roselière.

Enfin, le matin du retour, M.Tisserand (Formateur à la MFR du Grand Mas) ainsi que M.Menard ont encadré les jeunes lors d’un TP. Pour l’occasion, quatre équipes ont été constituées. Il était nécessaire de savoir lire un plan, convertir des échelles, ainsi que se servir de sa tête et ses mains pour tirer une chape de sable, réaliser une rosace en pavés et implanter des végétaux. Les 4 équipes ont su tirer profit des conseils donnés par les formateurs pour mener à bien ce travail de groupe.

Enfin les jeunes et leurs formateurs sont rentrés en direction de St Sernin en profitant d’un trajet tortueux, mais magnifique, via le Vigan.

Ce voyage d’étude a permis à la classe de 1ère Aménagements Paysagers d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils en garderont un très bon souvenir.

Les Premières Aménagements Paysagers au salon PAYSALIA à Lyon



Le salon PAYSALIA est un des passages incontournables pour les jeunes en formation aux métiers du paysage qui sont accueillis à Valrance. Il est aux professionnels du paysage ce que le salon de l’agriculture est au monde agricole. C’est la vitrine des savoir faire et de l’innovation de toute une profession : paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fabricants de matériel et autres fournisseurs des professionnels du paysage.
Les élèves de seconde et de première Bac Professionnel Aménagements Paysagers sont donc partis pour EUREXPO dans la banlieue de LYON. Le groupe à été accueilli à la « MFR de l’Ouest Lyonnais » à Sainte Consorce.
Une journée complète a été consacrée à la visite du salon PAYSALIA avec pour objectif de recueillir un maximum de données sur les techniques innovantes autour de diverses thématiques : les gazons, les matériaux naturels, les alternatives au désherbage, la gestion différenciée, le matériel…

Des temps forts ont ensuite été consacrés à la découverte d’espaces paysagers remarquables : le Parc de la Tête d’Or à Lyon surtout intéressant pour les importantes collections végétales de son jardin botanique, le parc du domaine de Lacroix Laval à Marcy l’Etoile, remarquable par son mode de gestion différenciée.

Une place a été laissée à la découverte du vieux Lyon et à la détente lors d’une soirée à la patinoire.

Voyage à Paris



 
Durant ce voyage professionnel, le lundi 21/02 après-midi, les jeunes ont pu admirer la technicité de la confection des jardins à la Française, du château de Versailles. Arrivé à la gare de Lyon, en TGV et hébergé à Clichy, le groupe a traversé la capitale de part en part en métro et RER, ce qui fût une grande découverte du rythme Parisien pour certains !

Le mardi 23/02/2011, le voyage professionnel s’est poursuivi vers le SIMA qui a surpris l’ensemble des étudiants et accompagnateurs par la diversité des exposants et le gigantisme du matériel agricole présenté.

Enfin, le mercredi 23/02/2011, les jeunes ont rejoint le grandiose salon de l’agriculture où ils ont pu découvrir la multitude des races d’animaux exposées et dialoguer avec les professionnels tout en dégustant les produits régionaux. 
 
Le petit groupe a rejoint la MFR Valrance, le jeudi 24/02/2011, vers 17h00, dans la bonne humeur, malgré la fatigue liée aux nombreux kilomètres de marche effectués sur les sites visités !


QUELQUES PHOTOS DE CE SUPER VOYAGE

En route vers le patrimoine mondial de l'Unesco tarnais

42 élèves de seconde Nature Jardin Paysage et Forêt ( N.J.P.F) sont partis le temps d’une belle après-midi ensoleillée à la découverte de la cité épiscopale d’Albi.

D’abord, se pencher sur les affiches du musée Henry de Toulouse-Lautrec, comprendre le principe de la lithographie, les codes couleurs, les jeux de mouvements, les scènes de vie de cabarets parisiens du 19ième siècle.

Ensuite, quoi de plus formateur que d’aller observer le palais de la Berbie et son jardin à la française : un havre de paix aux berges du Tarn. S’initier à la reconnaissance d’espèces floristiques, sur fond architectural gothique méridional de la cathédrale, tels furent les points abordés sous l’animation d’un guide.

Une sortie riche d’enseignements sur les plans historiques, architecturaux et artistiques. De quoi alimenter de beaux exemples les futurs cours de modules généraux s’y rapportant de retour à la MFR.


Projet E.S.C

Un Foyer aux allures POP ART ! 

Parmi les projets d’éducation socio culturelle réalisés, un groupe d’élèves de seconde s’est penché sur la faune sauvage et le Pop Art. 
Après avoir choisi une cane colvert photographiée lors du voyage en Sologne, nos artistes ont transformé version « Pop » cette photo en la colorisant et en la multipliant un bon nombre de fois.

Résultat : un mur entier aux accents flash et répétitif, typique du célèbre style américain de la fin des années 50. Ceci est à découvrir lors de vos soirées au foyer de Valrance.

Cette fois ci, il n’est pas question de consumérisme ou de publicité comme le décriait à l’époque les artistes du pop art mais bel et bien d’une version artistique « d’une passée de canards sauvages ». Comme quoi Art et Faune sauvage font quelque fois bon ménage !


Actualités
Portes Ouvertes 2018
Les SAMEDIS 27 JANVIER, 17 MARS, 07 AVRIL
et le DIMANCHE 20 MAI