L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

Les élèves de terminales Gestion des Milieux Naturels et de la Faune aménagent le territoire de chasse de Montpeyroux (34)
C’est dans la garrigue de l’arrière pays héraultais, embaumant le thym et baignée de soleil, cadre digne des romans de Pagnol, que les élèves de terminales GMNF de VALRANCE ont réalisé leur premier chantier de cette nouvelle année.

Organisée par Lucas RAVAILLE, Loïc MARY-MONTLAUR, Léo SIMON et Julien VIALLA, quatre élèves de la classe, en collaboration avec M. Michel RAYNAL, président de la société de chasse de Montpeyroux, cette journée de travail consistait à débroussailler les alentours des garennes construites en pierres sèches et à dégager des layons pour permettre l’accès aux nombreux aménagements réalisés par les chasseurs en faveur de la faune sauvage. En effet, soucieuse de développer son patrimoine cynégétique sous l’impulsion d’administrateurs dynamiques, l’équipe des chasseurs locaux est particulièrement active dans l’aménagement d’un territoire souvent cité en exemple pour sa richesse faunistique.

Mais, face à une végétation quelque peu envahissante, une aide n’était pas de trop pour venir à bout des repousses de buis et de chênes qui tendent à refermer ce milieu calcaire. En cadrés par Denis DARTIGUELONGUE et Frédéric  THAL, les 23 élèves de terminale aujourd’hui bien formés et autonomes dans l’utilisation  des débroussailleuses, tronçonneuses et autres outils de taille, se sont mobilisés pour ouvrir des accès au sein de cette flore méditerranéenne. Même si le bruit des moteurs à pu perturber la faune présente et les promeneurs, le résultat semblait répondre aux attentes des gestionnaires locaux.

Pour clôturer cette journée conviviale, M. Claude CARCELLER, Maire de Montpeyroux, est venu dire son attachement à l’action des chasseurs de la commune et encourager les jeunes dans leur implication en faveur de l’environnement, avant que M. RAYNAL ne remette à chacun un cadeau et une bouteille de vin du terroir. Encore merci pour leur accueil et leur générosité. L’apéritif de fin de matinée, les  grillades offertes à midi, les cadeaux personnalisés et la bonne humeur des chasseurs venus encadrer la journée resteront à n’en pas douter un excellent souvenir pour nos jeunes.
 




Portes ouvertes 2019
samedis 16 mars, 13 avril & dimanche 12 mai
de 9.00 à 17.00 (journée continue)
et sur RDV du lundi au vendred