L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

Le Castor sur la rivière Sorgues : le bilan des étudiants de la MFR de Valrance
Suite à leur travail de première année sur le terrain, les jeunes se mobilisent pour faire le point sur ce qu’ils ont découvert

 À partir de la commande du Syndicat Rivières en charge de la Sorgues et du Dourdou, il a été confié aux étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature de Saint Sernin sur Rance de faire l’état des lieux de la présence du Castor sur la Sorgues.

La taille moyenne du territoire d’une famille de castors est d’environ 2km de rivière, il était donc intéressant d’utiliser une méthode kilométrique pour inventorier la répartition du Castor, car elle s’adapte à son comportement naturel.

La méthode de suivi consiste à faire des relevés kilométriques d’indices de présence du Castor sur les deux rives et les affluents de la Sorgues. Comme le Castor est « timide » et plutôt nocturne, les étudiants ont cherché des indices de sa présence : excréments, bois coupés, écorçages, réfectoire, empreintes… À chaque station, les étudiants ont recueilli un point GPS et ont prospecté 50m de part et d’autre de ce point, de façon à établir un linéaire de 100m d’observation. Une fiche d’inventaire leur a été confiée afin de retranscrire les données (profondeur du cours d’eau, type de courant, essence d’arbres, indices de présence…) pour comprendre le comportement du castor.

Sur plusieurs centaines de relevés, il apparait que le Castor préfère les petits Saules. Il lui arrive de faire tomber un arbre pour pouvoir consommer les petites branches . Lors des prospections, ils ont aussi répertorié des indices de présence de la Loutre d’Europe.

Sur la rivière de la Sorgues, le castor est présent presque partout là où il y a au moins 50 centimètres de profondeur pour qu’il puisse s’y déplacer. Lorsque le niveau d’eau est trop bas le castor est moins présent. Vers la source de la Sorgues, à Cornus, lorsque la Sorgues devient torrent, le Castor n’a pas laissé d’indices. 


Portes ouvertes 2019
samedis 16 mars, 13 avril & dimanche 12 mai
de 9.00 à 17.00 (journée continue)
et sur RDV du lundi au vendred