Toute l'actualité

Opération de génie écologique
Le premier chantier conduit par les classes de BTSA Gestion Protection de la Nature, s’est déroulé mi octobre sur la Réserve Biologique de Lacaune.

Les étudiants après une présentation du contexte et des objectifs de gestion, par l’agent patrimonial de l’Office National des Forêts responsable du secteur, se sont lancés dans la conduite des actions de restauration de la tourbière.

Les objectifs des chantiers de génie écologique sont multiples, ils permettent d’appréhender les notions d’organisation et de conduite de chantier, d’intervenir en toute sécurité pour soi et pour l’environnement, et également de saisir les enjeux de conservation de site à forte valeur patrimoniale.

La tourbière du site de Martinou à Lacaune connait quelques dysfonctionnements, comme une colonisation progressive des ligneux entrainant sa fermeture, et une perturbation hydrique due à un drainage prononcé. Pour remédier à ces problèmes environnementaux, les étudiants ont mis en œuvre diverses techniques telles que le débroussaillage des ligneux bas (saule marsault), le rabattement des touradons de molinie, la coupe sélectives d’arbres, le bouchage des drains par la pose de batardeaux, le comblement des fossés d’écoulement, l’export de matière.

Les étudiants en première année ont pour certains consolidés leur expérience de terrain et pour d’autres découvert l’utilisation de techniques, de matériels adaptés à cette situation de gestion des espaces naturels.



Actualités
Portes Ouvertes 2018
Les SAMEDIS 27 JANVIER, 17 MARS, 07 AVRIL
et le DIMANCHE 20 MAI