Toute l'actualité

LE RENNE BLANC
Conte de Noël : écriture collective de la classe de quatrième de l’Enseignement Agricole de la MFR Valrance

Il était une fois dans une grande forêt, un renne qui s’appelait Gwen. Il s’amusait avec les autres animaux de la forêt car son troupeau l’avait rejeté. En effet, les autres rennes n’acceptaient pas sa différence : sa robe était blanche comme la neige et ses yeux rouge écarlate.

 

Un beau  jour alors qu’il se promenait paisiblement, il entendit des voix d’hommes. Il s’approcha à pas de loup et tendit l’oreille. Les hommes étaient en train d’organiser la battue aux rennes qu’ils allaient mener le soir même. Gwen comprit immédiatement que le troupeau était en danger mais que devait-il faire ? Aller les prévenir au risque de se faire rejeter, de prendre des coups ou bien qu’on ne le croit pas ? Ou alors ne rien dire, après tout ils ne voulaient plus de lui, et continuer son chemin avec ses nouveaux amis de la forêt. Perdu dans ses pensées, Gwen se rendit chez Zolt, l’écureuil, son meilleur ami et lui demanda conseil. Zolt lui répondit : « écoute ton cœur et fait ce qu’il te dit, tu prendras alors la bonne décision. »Gwen savait ce qu’il fallait faire, il prit ses jambes à son cou pour rejoindre le troupeau qui paissait dans une prairie lointaine.

Lorsqu’ils le virent arriver, trempé de sueur, les rennes comprirent qu’il se passait quelque chose de grave et ils le laissèrent s’approcher. Essoufflé, Gwen leur expliqua le danger qui les guettait. Il attendait leur réaction, allaient-ils se moquer de lui ? Allaient-ils le renvoyer dans la forêt en le ruant de coups ? Allaient-ils le croire ? Le chef des rennes prit la parole : « Nous devons tous quitter cette prairie et partir loin dans la grande forêt, Gwen sera notre guide et désormais, s’il le désire, il fera partie de notre troupeau. »

Lorsque le troupeau fut enfin à l’abri dans la grande forêt, les rennes firent une grande fête où ils acclamèrent Gwen comme leur sauveur. A partir de ce moment là, les rennes ne rejetèrent plus jamais un des leurs parce qu’il était différent et le troupeau devint fier des différentes couleurs de robes et de formes de bois qui le composaient.


La classe de 4ème.

Bonnes fêtes à tous !


PORTES OUVERTES 2017
Samedi 28 janvier
Samedi 18 mars
Dimanche 14 mai

Sur RDV du lundi au samedi