L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

QUAND NUMERIQUE RIME AVEC BOTANIQUE
L'équipe pédagogique de Valrance a rejoint les bancs d'école pour se former au tout dernier logiciel de reconnaissance de la flore française. Une édition BIOTOPE.

Afin d’explorer les possibilités d’utilisation du logiciel FLORE NUM, une édition BIOTOPE, auprès de ses élèves, l’équipe pédagogique s’est initiée aux différentes facettes de ce tout dernier logiciel. Jean Claude Meulet, son concepteur, est venu tester l’outil auprès des formateurs et des représentants de l’Association Mycologique et Botanique de l’Aveyron. Vincent Koch, de Biotope, est intervenu pour des question d’ordre technique.

Dans sa présentation, Jean Claude Meulet nous a dit avoir parcouru la France pendant 12 ans et identifié plus de 5 800 espèces de plante. Le logiciel permet de déterminer des plantes avec une description basée sur l’observation, sans forcément maitriser un vocabulaire technique pointu. Une fois les critères de détermination renseignés, le logiciel fait des propositions d’espèces piochées dans la base de données, qu’il est possible de comparer avec plusieurs photos correspondantes.


Portes ouvertes 2019
samedis 16 mars, 13 avril & dimanche 12 mai
de 9.00 à 17.00 (journée continue)
et sur RDV du lundi au vendred