L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

Viane : les étudiants de Valrance aménagent le territoire de chasse
Dans le cadre du BTSA Gestion et Protection de la Nature à Valrance, un groupe d’étudiants a mené des actions de gestion des habitats naturels sur la commune de Viane en collaboration avec la société de chasse locale.

Leurs objectifs sont d’augmenter à moyen terme les populations de lapins de garenne et de perdrix rouges, mais aussi de réaménager les haies en faveur de la faune sauvage en général.

Depuis septembre 2017 les élèves mènent ce projet : après un diagnostic du milieu, cinq garennes ont été construites sur un secteur où les lapins avaient quasiment disparu. Un bilan sera établi cet automne pour voir si les aménagements sont utilisés.
Ils ont également installé des cages de pré-lâcher pour familiariser les perdrix issues d’élevage avec le milieu qui les entoure avant qu’elles soient totalement en liberté. Des agrainoirs ont été placés non loin des cages pour les aider à trouver de la nourriture pendant la période hivernale. Les lâchers de perdrix ont commencé cet automne, les premiers résultats de colonisation seront à vérifier au printemps prochain lors de la période de reproduction.

Concernant les haies, un premier état des lieux a été réalisé pour mieux cibler les premières actions de gestion à réaliser cet hiver.

Portes ouvertes 2019
samedis 26 janvier, 16 mars, 13 avril & dimanche 12 mai
de 9.00 à 17.00 (journée continue)
et sur RDV du lundi au vendred