L'école des métiers de la chasse et de la nature
Information et inscription du lundi au samedi sur rendez-vous

Toute l'actualité

PROJET EDUCATION SOCIO CULTURELLE TERMINALES BAC PRO G.M.N.F 2017 : A la découverte de l’Art éphémère
Au fil des années, le constat est le même pour nos jeunes terminales en BAC PRO G.M.N.F : l’Art et moi, ça fait deux !

Mais au fil des séances chaque année, après découverte du Land Art et créations d’animaux exposés en extérieur, le constat est aussi le même : nous sommes fiers de nos œuvres exposées, à quand le prochain atelier ?

Entre les deux étapes, un cheminement : la découverte en milieux naturels d’étranges installations artistiques sur le sentier de Victor l’enfant sauvage à Lacaune, l’approche du Land art présentée par un documentaire en anglais du célèbre artiste Andy GOLDSWORTHY ; et puis, l’observation en stage de la nature, les prises de photos au détour d’une curiosité,  les parties de chasse du week-end faisant partie également de la recherche !

Ensuite, apporter à la MFR des éléments naturels en quantité de façon à être fin prêts pour le grand jour en atelier en présence d’une artiste appréciée, Marine Porque.

Ce jour là, les idées et expressions artistiques fusent, la patience mais aussi l’inventivité sont mises à rude épreuve.

-« Pour moi, le plus difficile a été de trouver le support et l’armature de l’animal, mais une fois lancé, cela devient prenant !! » affirme Johan

Après 6 heures de travail peu ordinaire, les jeunes ont « implanté » leurs créations au grand jour (gypaète barbu, tortue, taureau, salamandre…, et à l’érosion du temps…

-« C’est difficile de voir l’œuvre se dégrader au fil du temps, des intempéries mais c’est la loi du land Art ! » nous explique Julien.

Les traces seront des photos, des souvenirs, un travail de recherche, de l’analyse également afin d’aboutir à un oral CCF comptant pour le bac.

land art


Encore félicitations pour votre esprit d’ouverture, votre art en action, même si « éphémère », gageons que désormais votre regard vis-à-vis de l’esthétisme naturel en soit quelque peu bouleversé.


Actualités
Portes Ouvertes 2018
Les SAMEDIS 17 MARS, 07 AVRIL
et le DIMANCHE 20 MAI
9h00-17h00 (journée continue)