Toute l'actualité

Traditionnelle capture de bécassines pour les élèves de Valrance.
Un super temps sur l'Aubrac !

C’est dans une ambiance typique du printemps sur l’Aubrac que les élèves en classe de première GMNF ont pu participer  à l’opération de capture de bécassines sourdes organisée par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozére. En effet, un  vent soutenu mais frisquet a accompagné le groupe toute la journée, sans décourager des troupes arrivées motivées sur le terrain.

Lever à 5h30 pour le groupe qui a pris la direction de Nasbinals afin de participer à une expérience professionnelle attendue avec impatience,  dans le cadre fleuri  mais rude du plateau de l’Aubrac. L’opération consiste à parcourir les zones humides à l’aide de chiens d’arrêt. Une fois les bécassines repérées, un groupe de 4 élèves déploie le filet et le pose rapidement sur les oiseaux qui, confiants dans leur homochromie, hésitent à s’envoler.

Une fois capturées, les bécassines sont étudiées, mesurées et marquées à l’aide de bagues du Muséum National d’Histoire Naturelle. Elles sont ensuite rendues à la liberté pour continuer leur migration jusqu’en Sibérie occidentale où elles entameront leur reproduction.

Avec 12 oiseaux capturés et quelques  autres levés, cette opération affiche un résultat satisfaisant au vu des conditions météorologiques et de la date un peu tardive. Tous les élèves ont pu assister à des captures et découvrir la manipulation des demoiselles des marais.

A Valrance , l’équipe pédagogique s’appuie régulièrement sur ce genre d’expériences pour développer le sens de l’observation et de la prise de notes des jeunes en formation. Une fois encore, les élèves se sont  montrés  particulièrement motivés et respectueux des consignes données.

 

La classe tient à remercier Christophe RIEUTORT et l’ensemble des techniciens de la FDC 48, les agents de l’O.N.C.F.S. et les bénévoles qui ont amené leurs chiens d’arrêt  pour cette expérience.


INSCRIPTIONS 2017
Sur RDV du lundi au samedi